JM
La veille technologique, c'est quoi ?
La veille technologique ou veille numérique consiste à s'informer de façon systématique sur les techniques les plus récentes... Cette activité met en œuvre des techniques d'acquisition, de stockage et d'analyse d'informations automatisées à la manière d'une revue de presse.
La veille peut s'alimenter de données provenant de tous types de sources, ... ou par des réseaux personnels.
​
​
Ma veille porte sur la technologie du Edge Computing des objets connectés. Comment le Edge Computing permet-il de fluidifier les échanges de données de l'internet des objets ?
​
​
Afin de suivre efficacement les actualités concernant ma veille, j'ai mis en place des alertes Google par mots clés. Ainsi, lorsque qu'une recherche Google apparait avec l'un des mots clés attribué, je reçois l'information via mail ou flux RSS. Dans mon cas, j'avais utilisé les flux RSS. Ces flux étaient récupérés par un agrégateur de flux RSS : Netvibes. J'avais donc mes Google alerts qui étaient regroupées dans l’outil Netvibes. Il me restait plus qu'à les regarder et à les trier en fonction de leurs pertinences. Malheureusement, différents problèmes sont survenus pendant le premier mois de la mise en place de cet outil. Il m'a été plus judicieux de la bannir et de revenir à une méthode plus traditionnelle : l'envoi de mail à trier par moi-même.
Présentation expliquant ma veille technologique
L'Edge Computing, c'est quoi ?
Le volume de données générées par les objets connectés et autres appareils mobiles (smartphones et tablettes) est en pleine explosion. Ainsi, il est impensable que toutes ces données pourront être transmises entre leurs sources et les Data Centers Cloud de façon stable et rapide afin d’être analysées.
​
Cependant, de nombreuses entreprises spécialisées dans la manufacture, la santé, les télécommunications et la finance ont besoin d’être en mesure d’analyser les données les plus importantes le plus rapidement possible, presqu'en même temps qu’elles sont collectées. Face à cette problématique d’avenir, le Edge Computing pourrait être la solution.
​
Le Edge Computing ou traitement des données à la périphérie du réseau est une architecture informatique distribuée ouverte. Elle offre une puissance de traitement décentralisée. Ainsi, plutôt que d’être transmises à un Data Center distant, les données sont traitées directement par le périphérique qui les génère (objet connecté, smartphone…) ou par un ordinateur / serveur local.
​
Une guerre entre Amazon et Microsoft a débuté pour savoir lequel aura la meilleure solution pour l'Edge Computing. En effet, le premier se positionne sur une analyse et un traitement des données par l'objet alors que le second se positionne sur des Data Centers de proximité.
​
Le plus souvent, le Edge Computing est utilisé dans le domaine de l’internet des objets. Une partie des nombreuses données collectées par les appareils connectés sont traitées localement, afin de réduire le trafic en direction du Cloud ou des Data Centers et de permettre une analyse des données importantes en temps réel ou réduit. Par exemple, en mai 2015, Netflix était accusé de consommer jusqu'à 37 % de la bande passante du réseau aux Etats-Unis. Depuis, ils ont décidé de répartir leurs archives au travers de 60 plus petit data-center pour qu'ils soient au plus près des clients.
​
Toutefois, les entreprises sont quelque peu réticentes à la mises en place de nouvelles architectures. Avec l'accroissement considérable des objets connectés et leurs données, les entreprises auront besoin de trouver de nouvelles solutions pour répondre aux problématique de latence, de flux et de sécurité des données, l'Edge Computing parait être la solution adéquate.
Chronologie de ma veille technologique